Découvrir le château

Publié le 31 octobre 2018 - Histoire - Aucun commentaire - Quiz

Avec quel matériau a été sculptée cette fontaine située dans la cour du nord de la bastide ?

  1. Marbre de Saint Pons de Thomières
  2. Pierre de Calissane
  3. Marbre de Carrare

Pour la “basse-cour”, Jacques Blanc de Castillon commanda cette fontaine au maître sculpteur aixois Jacques Fossé : un bassin en coquille avec deux figures de dauphins sur feuilles d’eau. Elle est réalisée en 1674.

Cette fontaine est réalisée en pierre de Calissane.

Calissane est un important site de carrières situé sur le chaînon de la Fare, sur la commune de Lançon, près de l’étang de Berre (Bouches-du-Rhône). Plusieurs fronts de taille sur les hauteurs du site présentent les caractéristiques d’une carrière antique et d’autres vestiges, notamment un oppidum, témoignent d’une importante exploitation dès l’époque romaine.

La pierre de Calissane, calcaire compact urgonien, fut utilisée en Provence au même titre que le marbre italien car son grain fin et homogène devenait soyeux après polissage, sans toutefois atteindre un brillant aussi éclatant.
” Cette pierre approche la beauté du marbre. ” écrivait le sculpteur flamand Adrien-François d’Huez en 1719.
Bien qu’elle n’ait pas connu de destin national, cette pierre servit à répondre aux attentes locales mais aussi à se soustraire au commerce avec l’Italie.

D’autres utilisations réputées dans la région :

1487 : Pierre Soquet utilisa la pierre de Calissane pour l’ornementation du portail majeur de la Cathédrale Saint-Sauveur à Aix en Provence et en sculpta les figures de la Vierge, des apôtres, de Saint Louis de Toulouse, de Sainte Madeleine et de Louis XI
1656 : Pierre Puget vient lui-même sélectionner les blocs pour la réalisation des atlantes du portail de l’hôtel de ville de Toulon.

Laisser un commentaire



Chateau d'Arnajon
675 chemin des Arnajons
13610 Le Puy-Sainte-Réparade
France

© 2018 Château d'Arnajon - Tous droits réservés