L’ENSEMBLE ARIANE

L’évolution de l’ensemble

Ils formaient l’Ensemble Estello

Animés par de profonds liens artistiques et amicaux, l’Ensemble Estello est né de la rencontre de talentueux musiciens diplômés du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Au cours d’une année 2020 difficile pour la musique classique, marquée par la fermeture des plus importantes salles de concert et l’annulation des principaux festivals français, ils prennent le pari audacieux de créer un ensemble de musique de chambre et d’organiser dans la foulée une tournée pour l’été de la même année.
Le projet est simple : retrouver le plaisir de jouer ensemble sur scène et partager un moment musical unique avec un public tout juste sorti du confinement. Ils se produisent dans des lieux exceptionnels du patrimoine provençal et occitan tels que l’Abbaye Saint-Michel de Frigolet, le Temple protestant d’Arles et l’Église Sainte Perpétue de Nîmes.
En 2021, ils découvrent Arnajon, y résident quatre jours et donnent deux concerts. Un magnifique moment de répétitions intenses, de concerts poignants, de joie contagieuse, de générosité et d’authenticité. Ces concerts restent particulièrement dans leur mémoire pour la beauté, la magie du lieu, l’accueil et l’osmose entre âme et musique. Ils étaient jeunes et n’avaient pas encore pris conscience de leurs avenirs divergents. L’automne et l’hiver stabilisent leurs ambitions. Charles (violoncelle) et Raphäel (alto) choisissent de poursuivre leur carrière en orchestre et/ou en soliste

Ils deviennent l’Ensemble Ariane

Elie et Celio (violons) se rapprochent de Jean-Baptiste (alto) et Arthur (violoncelle) pour créer un véritable quatuor pérenne. Raphaël (clarinette), très impliqué depuis le début, continue l’aventure avec eux. L’ensemble Ariane devient don un ensemble à géométrie variable, avec les cinq piliers ci-dessus nommés, qui peuvent élargir leur espace avec d’autres musiciens. Cette année, c’est la pianiste Kim Hyunji qui les rejoint à Arnajon pour deux concerts.
Les changements de musiciens entraînent le changement du nom du groupe. Ils deviennent l’Ensemble Ariane, en référence au personnage du magnifique roman d’Albert Cohen, Belle du Seigneur. Ce choix n’est pas neutre, il apparaît nettement dans leur répertoire, dont une partie est dédiée à la musique juive et klezmer. Longue vie à cette nouvelle formation.

Les musiciens

Elie HECKEL – Violon

Musicien passionné et éclectique, Elie Hackel est né le 10 février 2000 à Haguenau, où il commence ses études musicales à l’âge de 6 ans. En 2010 il poursuit son apprentissage au CRR de Paris dans les classes d’abord de Serge Pataud puis de Bertrand Cervera. Il est admis en 2017 au CNSMDP dans la classe de Jean-Marc Phillips et travaille aujourd’hui au côté de Svetlin Roussev et Pierre Colombet.
Tout au long de son parcours, Elie a participé à de nombreuses académies et masterclass où il a pu bénéficier des conseils d’artistes de renommée internationale comme Renaud Capuçon, Pierre Fouchenneret, Hatto Beyerle, Boris Garlitzky et Mihaela Martin. En 2017, invité par l’European Chamber Music Academy du Festival Pablo Casals, il étudie le quatuor à cordes avec le Quatuor Artis.
Elie Hackel fait partie de la promotion Tchaïkovsky de l’Académie Musicale Phillipe Jarrousky 2021-2022 et il est lauréat de l’Académie de l’Orchestre de Chambre de Paris et du Philharmonique de Radio France.
En parallèle, son goût immodéré pour les folklores d’Europe de l’Est le pousse à entreprendre de passionnants projets musicaux. Dans le cadre de son mémoire de recherche il a pu interviewer et apprendre le folklore auprès de plusieurs prestigieux violonistes populaires en Roumanie et Moldavie.
Elie Hackel joue un magnifique Grand Frères de 1859 gracieusement prêté par Marie-Suzanne Weick-Voelckel dans le cadre de la Fondation Talents et Violoncelles.

Celio TORINA – Violon

D’origine franco-italienne, Celio fait ses études à Bordeaux puis au CNSMD de Paris auprès des professeurs Micheline Lefebvre, Stéphane Rougier (violon solo de l’ONBA), Suzanne Gessner et actuellement Jean-Marc Phillips-Varjabedian du Trio Wanderer.
Il obtient un premier prix au Concours International Mérignac Music Open et le Prix du Public au Concours de Musique de Royan. Il participe à l’Académie de musique de chambre de Seji Ozawa et a été invité à jouer dans plusieurs festivals ou il se produit avec de multiples formations (ensemble à cordes, quatuor, sonate, quintette) comme le Festival Baroque de Pontoise, Les Rencontres de Saint-Cézaire, Le Mai Musical… 
En 2020, Celio Torina reçoit le Prix Drouet Bourgeois décerné à un violoniste émérite par le département Musique de la Fondation de France.

Jean-Baptiste SOUCHON GRAZIANI, alto

Après une première formation en tant que violoniste avec Anne-Marie Morin, Jean-Baptiste commence l’alto avec Lise Berthaud. Cette décision résulte d’un goût particulier pour la musique de chambre. Il participe à des académies comme celles de Santander (Espagne) ou Flaine, encadrées par Luc-Marie Aguera et Yovan Markovitch. Il est invité à deux reprises au Mendelssohn on Mull festival par le Doric String Quartet en Ecosse. Jean-Baptiste poursuit actuellement ses études au CNSMDP de Paris dans la classe de David Gaillard.

Jean-Baptiste s’investit pleinement en tant que chambriste dans le Quatuor Métamorphoses, qui s’est produit dernièrement sur les prestigieuses scènes du Wigmore Hall de Londres, de l’académie Liszt de Budapest et du « Teatro Goldoni » de Florence. Cet ensemble est membre nominé de l’ECMA (European Chamber Music Academy), ce qui lui permet de rencontrer des maîtres tels que Hatto Beyerle, Patrick Jüdt ou encore Johannes Meissl et de travailler régulièrement avec eux ainsi que de bénéficier de leur soutien. 

Arthur HEUEL – violoncelle

Né en 1997, Arthur début le violoncelle à l’âge de 6 ans et développe un intérêt pour cet instrument grâce à l’enseignement de Xavier Gagnepain, son professeur au CRR de Boulogne-Billancourt. Il intègre le CNSMD de Paris en 2017 dans la classe de Marc Coppey et Pauline Bartissol et obtient sa licence à l’unanimité avec les félicitations du jury. Il termine actuellement ses études en dernière année de Master. Il reçoit également les conseils de Gary Hoffman, François Salque, Julius Berger et Jérôme Pernoo au cours de plusieurs master-classes.
Il est lauréat des concours Flame et Appassionato, et participe en 2019 à l’Académie Ravel durant laquelle il obtient le Prix Ravel de la ville de Ciboure. Il s’est produit en récital et en musique de chambre dans des festivals tels que La Roque d’Anthéron, les Musicales de Colmar, Jeunes Talents, Sérénades en Baronnies, le Festival international de Roquevaire, ou Présences, organisé par Radio France.

Raphaël FROISSART – Clarinette

Parisien né en 1998, Raphaël commence la clarinette à l’âge de 9 ans au Conservatoire Gustave Charpentier et intègre par la suite le CRR de Paris en 2009 dans la classe de Franck Amet. Très jeune, il s’initie à la musique klezmer (musique traditionnelle juive d’Europe de l’Est ).
Après l’obtention de son Diplôme d’Etudes Musicales en 2016, il continue de se perfectionner auprès d’Alexandre Chabod et Philippe Cuper (soliste de l’opéra de Paris). Il participe fréquemment à des académies à l’international et se confronte à une multitude d’enseignements afin d’enrichir son langage musical. 
Raphaël termine actuellement ses études au Royal College of Music à Londres.
Son goût pour le folklore des Balkans et la musique klezmer le pousse à fonder le groupe « Kanaï Trio » en compagnie du pianiste Balthazar Ruff et du violoniste Élie Hackel avec qui il se produit régulièrement dans les salles parisiennes.
Passionné de musique de chambre et désireux de donner un souffle nouveau à la musique classique après la période difficile du Covid, il co-fonde en 2020 avec le violoniste Elie Hackel l’Ensemble Estello avec lequel ils organiseront deux tournées (été 2020-été 2021). La formation par la suite s’élargira avec l’arrivée de nouveaux musiciens et deviendra l’Ensemble Ariane.

KIM Hyunji, pianiste

Née en 1995 en Corée du Sud, Hyunji KIM est en Master avec la pianiste Hortense CARTIER-BRESSON au CNSMD de Paris. Pour son Master, la bourse « France Excellence » du Ministère français des Affaires Étrangères lui est décernée. Avant d’arriver en France, elle a obtenu une licence de piano à l’Université Nationale de Séoul, Corée du Sud, où elle a étudié avec la pianiste Hie-yon CHOI. En 2022, elle est invitée par Murray PERAHIA pour participer à sa master-class suivie d’un concert, organisés par la prestigieuse maison d’édition musicale G.Henle Verlag à Munich.
En tant que soliste, Hyunji KIM est lauréate de nombreux concours coréens et internationaux comme le Concours d’Epinal, le Concours des Nuits Blanches et le Concours International d’Île-de-France avec le prix spécial de l’Association Frédéric Chopin de Lyon. Sous l’égide de cette dernière, Hyunji KIM est invitée pour leur saison 2022/2023 à la Salle Molière à Lyon où elle donnera un récital consacré à Chopin.
Après un premier concert avec l’Orchestre Symphonique National de Séoul à l’âge de 13 ans, Hyunji KIM se produit régulièrement dans toute l’Europe : au Musée National des Arts Asiatiques Guimet, à La Scala Paris, aux Archives Nationales, au Musée de la vie romantique, au Théâtre de l’Alliance française à Paris, à l’Église Américaine de Paris, au Kawai France, à la Cité Internationale Universitaire de Paris, au Château de la Petite Malmaison, à l’Auditorium de la Louvière, à la Mozarteum Wiener Saal, à la Mairie de Majori, à l’ambassade de France en Corée, etc. Elle fait partie également de l’Académie Musicale Philippe Jaroussky pour donner plusieurs concerts au sein de la Seine Musicale pendant la saison 2021/2022. Pour la même saison, elle se produira également sur l’émission radiophonique Génération France Musique.
Hyunji KIM est passionnée par la musique de chambre et développe d’étroites collaborations au long cours avec plusieurs artistes, dont la violoniste Anny CHEN (de l’Orchestre Philharmonique de Radio France), avec qui elle a créé un duo violon-piano en 2019. En duo, elles travaillent aussi avec Emmanuel STROSSER et reçoit son conseil artistique. Elle intègrera les cours d’accompagnement de Jean-Frédéric NEUBURGER à partir de l’année 2022/2023

Revenir au programme