Masterclass

du 22 juillet au 30 août 2019

 

 

 

MASTERCLASS 

ATTENTION

Nous sommes contraints d’annuler avec regret les masterclass de l’été 2019 par manque d’inscriptions.

 

En 2019, Château d’Arnajon ouvre le salon de la bastide pour accueillir une nouvelle formule : les Masterclass.

 

Le principe des Masterclass

Pendant une semaine, des artistes viennent avec leur instrument, se réunissent pour étudier, échanger, approfondir la maîtrise de leur art et faire partager le résultat de leur travail collectif à un large public.

Cette année, c’est Maestro Alex Eghikian, pianiste et chef d’orchestre, qui animera trois sessions pour musiciens et chanteurs. Chacun apporte son instrument, un thème est fixé par semaine, des œuvres proposées sont choisies en fonction des instruments et affinités des stagiaires. En plus de la partie musicale, des ateliers détente seront animés par un des propriétaires du château.

Le principe des Ateliers musicaux

Si votre emploi du temps ne vous permet pas d’assister à l’ensemble de la Masterclass, l’équipe du Château d’Arnajon ouvre la possibilité de venir la journée du mercredi puis la journée du vendredi et participer à la programmation du concert.

 

Les Masterclass 2019 : formation d’orchestre pour instruments et voix

 

22 au 26 juillet 2019 : Musique japonaise d’inspiration classique

Thème : Hommage à Joe HISAISHI et Ryûichi SAKAMOTO. Joe Hisaishi est reconnu comme l’un des grands compositeurs actuels de musique au monde. Il est placé au rang de compositeurs tels Hans Zimmer (Avatar, Pirate des Caraïbes) et John Williams (Stars Wars). Innovateur, explorateur, Ryûichi Sakamoto est un pionnier dans la musique contemporaine, décrit comme un maître du post-classicisme. Outre une esthétique musicale digne d’un répertoire classique, la musique animée de mangas présente un monde accessible à tous les publics de 7 à 77 ans : Nausicaa de la vallée du vent, Princesse Mononoké, Kiki la petite sorcière, Laputa le château dans le ciel, Porco Rosso, Le Château ambulant, Rain, Le voyage de Chihiro, Mon voisin Totoro

Niveau requis : bon déchiffrage de partition, amateur confirmé, professionnel début de carrière

Concert en public : donné le vendredi soir 26 juillet

Exemple de déroulé pédagogique de la masterclass

  • Horaires : de 9h00 à 18h00
  • Lundi : accueil, présentation du cadre de vie, teambuilding // atelier musical
  • Mardi : atelier musical // travail personnel, leçons particulières avec Alexandre, ateliers non musicaux
  • Mercredi : atelier musical // activités élargies, conférence sur le thème traité
  • Jeudi : Atelier musical // travail personnel, leçons particulières avec Alexandre, ateliers non musicaux
  • Vendredi : atelier musical et calage du concert // open et détente // Concert et collation de clôture

Exemple de déroulé pédagogique de l’atelier musical

  • Mercredi 24 juillet : 9h00 – 18h00 : 3 heures de cours (matin ou après-midi) et répétitions libres dans les jardins du château.
  • Jeudi 25 juillet : chaque participant travaille ses partitions à domicile
  • Vendredi 26 juillet : Partie 1 : 9h00 – 17h00 : Journée collective avec Alexandre Eghikian, petits cours particuliers si nécessaire, préparation du concert. Partie 2 : 19h00 Visite des jardins, 20h00 Concert donné en public

 

Tarifs pour un module de masterclass

  • Partie pédagogique : 320 euros
  • Forfait 5 déjeuners : 75 euros
  • Concert comprenant visite commentée des jardins, concert et collation : 15 euros par personne, 5 euros pour les enfants de moins de 16 ans, 2 entrées gratuites par stagiaire
  • L’inscription devient définitive après réception d’un acompte de 50% de la partie pédagogique.

Tarifs pour un module d’atelier musical

  • Partie pédagogique : 100 euros
  • Forfait déjeuner : gratuit : chacun apporte son pique nique

 

Modalités d’inscription et informations

Ne pas hésiter à nous contacter pour avoir plus de détails sur les modalités d’inscription, la logistique, les capacités d’hébergement dans un périmètre proche.

Langues parlées : français et anglais

Mail : olivia@chateaudarnajon.fr

Téléphone : 06 74 59 10 24 – 06 08 36 42 34

 

29 juillet au 2 août 2019 : Musique classique

Thème : de Bach à Stravinsky. En fonction des stagiaires inscrits et des instruments présents, Maestro Alex Eghikian proposera des œuvres ou des transcriptions parmi les nombreuses œuvres qu’il a dirigé en tant que chef d’orchestre. Une occasion unique pour certains de jouer en formation et en public, une expérience de plus pour d’autres : Beethoven, Peer Gynt de Grieg, L’Arlésienne de Bizet, L’oiseau de feu de Stravinsky, Mozart (Symphonie, arias d’opéra), Siegfried Idyll de Wagner, Dansée sacrée, Danse profane de Debussy, Paillasse de Leoncavallo, Oraison funèbre de Berlioz, …

Niveau requis : très bon déchiffrage de partitions, niveau confirmé, professionnel en début de carrière

Concert en public : donné le vendredi soir 2 août

 

26 au 30 août 2019 : Musique de film

Thème : Charlot of course !  Une performance musicale tous instruments basée sur de l’interprétation, de la création, voire de l’improvisation musicale. De la joie, de la légèreté, le plaisir de jouer ensemble quand les notes remplacent les mots. Une expérience de musique à l’image ouverte à tous et dirigée par le Maestro Alex Eghikian, qui a déjà mené cet atelier pour les cinémathèques française et berlinoise.

Niveau requis : bon niveau de déchiffrage, niveau intermédiaire

Concert en public : donné le jeudi soir 29 août avec projection de film en simultané

 

Alexandre EGHIKIAN

Il a été médaillé d’or au Conservatoire National Pierre Barbizet, il est diplômé en direction d’orchestre par le Conservatoire National de Nice. L’Italie a eu une forte empreinte dans son parcours : il a travaillé avec le chef d’orchestre Nicola Samale et a suivi des masterclass à Rome avec la Corelli Chamber Orchestra. Il a enseigné à la Cité de la Musique, au Théâtre de la Criée.

Un parcours de musicien atypique (une année en mer sur la Jeanne d’Arc, pianiste performer aux US, plusieurs collaborations artistiques), il revient sur Marseille en 2018, s’oriente vers des exhibitions dans des lieux de prestige ou historiques où il peut laisser libre cours à sa créativité.

 

 

Château d’Arnajon

Voir les autres pages de notre site

A 10 mn du Festival de la Roque d’Anthéron, à 20 mn d’Aix en Provence, à 35 mn de la gare Aix TGV, à 45 mn de l’aéroport Marseille Provence

 

 

 

 

Laisser un commentaire



Eghikian

3 semaines ago

Bravo !

Chateau d'Arnajon
675 chemin des Arnajons
13610 Le Puy-Sainte-Réparade
France

© 2019 Château d'Arnajon - Tous droits réservés